L’éminent économiste Stephen Roach met en garde contre un crash imminent du dollar: il est temps pour le Bitcoin d’accélérer?

Un économiste de renom s’est exprimé pour mettre en garde contre le déclin ultime du dollar américain. Stephen Roach, senior fellow de l’Université de Yale et ancien président de Morgan Stanley Asia, avait quelques points pour expliquer son opinion.

USD à affaiblir

À son avis, Roach voit le dollar s’affaiblir et afficher une baisse de 35% par rapport aux autres devises dans un proche avenir. Il attribue cela à l’augmentation de la dette fédérale et à la baisse de l’épargne. Un autre facteur affectant l’USD est la désaffection croissante envers lui par les partenaires commerciaux du pays, ce qui a remis en question la position du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.

De plus, Roach note que l’économie américaine est déjà stressée en raison de la récession qui a suivi la pandémie en février, et cela a été encore aggravé par les billions de dollars dépensés pour lutter contre la pandémie. Le fait que l’économie de la superpuissance enviée du monde soit maintenant en danger a affaibli la notion autrefois populaire de «l’exceptionnalisme américain». Cela a mis encore plus de pression sur le dollar.

La montée de la Chine

La Chine est en plein essor, et avec elle vient un concurrent sérieux contre les États-Unis sur la scène mondiale. Le yuan chinois a gagné contre l’USD, attirant ainsi davantage d’investisseurs à ses côtés alors que le pays asiatique se lance dans une réforme économique agressive davantage axée sur la prestation de services que sur la fabrication.

Alors que Roach convient que le président américain a parfois préféré un dollar plus faible qui présente l’avantage d’une augmentation des exportations, l’image à plus long terme ne semble pas attrayante pour l’économie globale.

Bitcoin corrige cela?

L’opinion de Stephen Roach soulève une sérieuse question de savoir s’il est temps de se tourner ailleurs pour la durabilité. Pendant longtemps, le dollar américain a été le refuge, et face à une disparition imminente, la montée des cryptos comme Bitcoin Trader pourrait très bien fournir l’équilibre nécessaire.

D’une part, Bitcoin a été présenté comme une réserve de valeur viable et un refuge sûr pour les investisseurs. L’année dernière seulement, les investisseurs chinois se sont tournés vers Bitcoin pour protéger la valeur de leur richesse alors que la devise du pays a subi une baisse.

Avec la popularité et l’acceptation croissantes de Bitcoin comme moyen de paiement crédible et sûr et réserve de valeur, la chute du dollar pourrait s’avérer haussière pour la crypto supérieure.